Présentation FONDATION ADJR

Un hommage à Abderrahman Kadri

LA fondation Adjr a été créée par un groupe féru de cheval, avec l’espoir de poursuivre
l’œuvre de Kadri Abderrahman qui a consacré une grande part de ses activités à la renaissance et la valorisation du cheval en Algérie. 


Amateur de chevaux passionné et éclairé, durant quelque 40 ans, Kadri Abderrahman s’est efforcé à redonner au cheval une place de choix dans l’espace algérien.

 

La Fondation ADJR, appellation d’un de ses chevaux préférés, arabe pur né à la jumenterie de Tiaret dont le non reflète l’acte de bienfaisance, veut poursuivre sa lutte.


Convaincu que ce développement ne saurait se faire sans une amélioration des qualités du
cheval, son esprit sportif l’engageait dans la voie des courses qui, seules, peuvent y
conduire. Mais, loin d’être une ouverture pour le cheval, elles ne sont qu’un moyen de le parfaire.

 

Redonner vie aux jeux et aux exploits équestres que connaissaient jadis les Hauts
Plateaux, serait aussi redonner la joie de vivre aux jeunes générations fortement perturbées
par les angoisses du monde actuel ; son esprit traditionnel et son gout de l’authentique
songeaient à les faire revivre.

 

Nul doute que le rassembleur qu’il était n’y fusse parvenu. Côtoyant les handicapés plus que d’autres en raison de ses occupations, son naturel
hypersensible s’est penché sur leur détresse et celle de leurs proches ; l’aide que serait le cheval barbe pour les autistes l’avait particulièrement interpellé. Ce sera aussi une direction
d’action de la fondation. Amoureux de son pays, l’un de ses grands bonheurs était de le faire visiter à, ses invités et de rêverde promenades à cheval dans la steppe ; l’idée est reprise avec celle de Tourisme équestre.

 

Mais un tourisme ne saurait être un facteur de développement durable s’il ne s’accompagnait de la récupération de la mémoire par celle des contes, légendes, poèmes, chants traditionnels… magnifiant le cheval, s’il ne réhabilitait et n’aidait à la formation dans les métiers travaux et réunions axés vers une meilleure connaissance des Equidés et de ses promotion et protection.

 

Visant à la reprise de ces idées et actions, ces défis, la Fondations ADJR se veut les relever.